ADAM - Art & Design Atomium Museum

M E N U

ARTVIEW / 5

Art Object

Pour sa 5ème édition, Artview – a view on contemporary art accueille le BPS22, le Musée d’art de la Province de Hainaut situé à Charleroi. Avec une collection de plus de 6000 oeuvres allant de la fin du XIXe siècle à nos jours, le BPS22 est l’un des acteurs culturels et muséales majeurs de Belgique.

Sous le thème de Art Object et à travers le travail de 12 artistes, l’exposition explore le rapport entre l’art et le design.

Depuis la fin des années 1980, les artistes s’intéressent aux frontières entre l’objet d’art et l’objet usuel. Ils interrogent le statut paradoxal des créations issues du design industriel dont la double fonctionnalité les intrigue et créent alors des oeuvres se situant « à la frontière du design et des arts plastiques ». Situé entre l’objet domestique, l’oeuvre d’art et la sculpture, le design oblige les artistes à s’intéresser à l’objet lui-même, à sa présence et sa représentation dans le système des valeurs, entre l’usage, la pratique et l’esthétique ainsi qu’à sa relation avec le sujet.


Les artistes exposés dans Artview/5 sont : Wim Delvoye, Bruno Peinado, Garouste et Bonetti, Michel François, Marcel Mariën, Maarten Baas, Meret Oppenheim, Atelier Pica Pica, Man Ray, Denmark, Koen Theys et Jean-Claude Saudoyez.


L’exposition accessible au public dès le dimanche 25 juin à l’occasion du Family Brunch du ADAM. Une visite
commentée par la commissaire de l’exposition Dorothée Duvivier aura lieu à 11h30.

Activités Presse